Accueil > Articles

S'appuyer sur une étude de marché | Passage obligé pour l'ouverture d'un restaurant

Ecrit par :

Le 10 mai 2012


 


Le secteur de la restauration est un domaine qui connait un turn over très important. Alors que l’on estime qu’un peu plus de 19000 restaurants se sont ouverts en 2015, on constate aussi qu’en moyenne 2 restaurants fermaient par jour à Paris en 2014 et que seulement un restaurant sur trois atteint sa troisième année d’activité.

                C’est donc un secteur ultra concurrentiel qu’il convient de bien analyser avant de se lancer, au risque d’investir beaucoup de temps et d’argent sans en récolter les fruits.

                L’une des étapes importantes dans la réussite de votre projet est la réalisation d’une étude de marché. Nous allons voir comment la réaliser.

Analyse de la demande

Il convient en effet d’identifier dans un premier temps s’il y a une réelle demande de la part de clients potentiels.

                On va dans un premier temps s’intéresser à la zone de chalandise selon la localisation. La zone de chalandise est la zone dans laquelle vous avez une chance d’attirer des clients. En général, dans le domaine de la restauration, elle s’établit entre 3 et 7 minutes à pied autour de votre établissement pour le déjeuner et monte à 10-12 minutes pour le dîner.

 

                Parmi cette zone de chalandise, il va ensuite falloir identifier les différents types de clientèles afin de vous aider à comprendre si le marché est porteur ou non. On peut établir 6 critères différents :

 

·         L’emploi : y-a-t-il des entreprises dans votre zone de chalandise desquelles des salariés pourraient venir à la pause du midi

 

·         Le commerce : y-a-t-il une activité commerciale permettant d’attirer du monde ?

 

·         L’habitat : êtes vous dans un quartier résidentiel susceptible de plutôt attirer les familles en soirée ou le week end ?

 

·         Le tourisme : êtes-vous dans une ville/un lieu touristique où un certain nombre de visiteurs pourraient s’arrêter dans votre établissement ?

 

·         Le passage : êtes-vous dans une artère passante ?

     Tous ces critères vous aideront à choisir une localisation et un concept qui soit en adéquation avec la demande locale.

 

Analyse de l’offre

Une fois la demande identifiée, il convient d’analyser l’offre déjà présente dans la zone visée. En premier lieu, on va s’intéresser au type de restauration déjà présent : s’agit-il de junk food ? de restaurants étoilés ?

 

                Ensuite, il va vous falloir trouver le restaurant leader et faire une analyse particulière sur ce-dernier. En effet, s’il est leader c’est qu’il doit au moins y avoir une bonne raison. A vous de la trouver. S’agit-il de sa carte ? de la qualité de ses produits ? de son prix ? de l’ambiance ? de son service ? Ce sont autant de critères à prendre en compte qui peuvent faire la différence par rapport à d’autres restaurants.

 

Enfin, il faudra essayer au maximum de sortir de vos préjugés. Vous êtes dans un quartier comptant une population de cadres ? La restauration rapide n’est pas forcément à bannir, elle peut être plébiscitée par ce genre de population lors de la pause déjeuner.

 

Vous pouvez enfin trouver des données complémentaires ou même faire réaliser cette étude de marché par un cabinet de conseil en restauration qui possèdent de larges bases de données de restauration. C’est l’occasion d’obtenir des informations et des insights plus poussés avant de lancer votre restaurant.

Une fois votre étude de marché réalisée, vous aurez les clefs en main pour savoir si le marché est propice à un lancement, si une différenciation assez claire est nécessaire ou s’il vaut mieux rechercher un endroit. N’ayez pas peur de renoncer, il ne s’agira pas d’un échec : il y a de nombreux autres endroits où monter son restaurant se révèlera bien plus profitable.



Source: MonDevisPro

Recevez et comparez gratuitement les devis
de nos partenaires en
Etude de marché

  1. Vous rédigez votre devis en répondant à notre questionnaire
  2. Votre devis est analysée et transmis aux bons professionnels près de chez vous
  3. Vous recevez gratuitement les offres de nos partenaires

Comparer et faites votre choix en toute liberté


Etude de marché

Des partenaires évalués par les utilisateurs !

Nos partenaires sont évalués chaque semestre par les utilisateurs du site, afin de garantir la qualité de notre service

Comparez les tarifs de nos partenaires:


Les dernières fiches pratiques:

S'appuyer sur une étude de marché | Passage obligé pour l'ouverture d'un restaurant

  Le secteur de la restauration est un domaine qui connait un turn over très important. Alors que l’on estime qu’un peu plus de 19000 restaurants se sont ouverts en 2015, on constate aussi qu’en...
Source: MonDevisPro

Trouvez votre fournisseur
en Etude de marché par région

Trouvez le meilleur professionnel en Etude de marché près de chez vous en cherchant avec la carte.

Accueil > Articles