Publié le Laisser un commentaire

Quel modèle de nacelle pour vos travaux en hauteur

La nacelle élévatrice, un appareil de manutention et de levage pas comme les autres vous permettant de travailler en hauteur avec un maximum de mobilité octroyant la possibilité de faire des interventions d’urgence. La nacelle existe sous divers catégories en fonction de la surface sur laquelle vous travaillez, ou du nombre de personnes disposées à travailler sur une seule et même nacelle.

Rassemblé sous le sigle PEMP (Plateforme Elévatrice Mobile de Personnel), la nacelle peut être fixe ou mobile et doit répondre à des normes de sécurité précises. On peut distinguer des nacelles sur camion, nacelles sur mât, nacelles ciseaux, et nacelles avec bras articulés toutes misent à votre disposition pour travailler dans les meilleures conditions possibles tout en privilégiant votre sécurité en premier lieu.

La nacelle élévatrice un moyen de travailler plus facilement sur des zones difficiles d’accès

La plateforme élévatrice mobile de personnel, aussi appelée nacelle.

Quel que soit le secteur d’activité au sein duquel nous évoluons, la législation est formelle. Les travaux en hauteur doivent être exécutés dans des conditions de sécurité permettant de réduire au maximum les risques de chutes.

La nacelle élévatrice est un engin qui répond idéalement aux normes légales, tout en assurant un confort d’utilisation et une efficacité optimale. Les constructeurs proposent plusieurs catégories de gammes de produits, permettant d’adapter le matériel aux travaux à effectuer. Il est important de savoir distinguer les deux catégories principales : les plateformes s’élevant à l’aide d’un axe vertical, ou celles à élévation multidirectionnelle.

Nacelle élévatrice : les principales différences entre les diverses catégories

La première catégorie comprend la nacelle à mât vertical et la nacelle ciseaux. Elles permettent d’effectuer des travaux situés à une hauteur allant généralement de 6 à 12 mètres, plus rarement jusqu’à 20 mètres.

La nacelle à mât vertical est compacte, légère et peut évoluer dans des endroits exigus ou encombrés. Elle doit être utilisée en poste fixe. Le déport possible est inexistant ou restreint.

La nacelle ciseaux offre une plateforme de travail plus spacieuse. Sa structure et sa stabilité lui permettent de supporter des charges allant jusqu’à 800 kg. C’est un appareil qui autorise le travail en continu, mais sans déport.

La deuxième catégorie de plateforme permet d’atteindre des hauteurs plus importantes, allant jusqu’à une quarantaine de mètres. Ces appareils offrent la possibilité de travailler en dessous ou par-dessus un obstacle : tablier de pont, arbre… Elles sont classifiées en deux sous-catégories. Celles dont la translation doit se faire en position de transport, comme l’exemple du camion nacelle et celle où elle peut se faire en position haute.

Le choix de l’appareil dépend de la nature du travail exercé, et de la hauteur d’intervention. Tâchez toutefois d’avoir recours à un professionnel d’expérience dans le but d’être assuré d’une équipe formée et compétente dans son travail. De plus, nous vous invitons à vérifier que l’entreprise utilise des plateformes en très bon état et en perpétuelles rénovations…

Enfin n’hésitez pas à nous solliciter pour plus de détails, Mon devis Pros est là pour vous aider à trouver la nacelle élévatrice idéale pour l’exercice de votre activité. Un devis et vous voilà bientôt équipé ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *