Publié le Laisser un commentaire

Bien gérer les déchets présents sur vos chantiers grâce à des bennes adéquates

Trier les déchets est devenu une étape quasi indispensable lorsque l’on est amené à travailler sur un chantier. Pour cela il est donc nécessaire d’utiliser une benne à déchets afin de transporter et stocker les déchets. Mais alors pourquoi est-il si avantageux d’utiliser des bennes pour gérer ses déchets ? Comment savoir quelle catégorie de bennes faut-il choisir en fonction du type de déchets que l’on souhaite trier ? Quelles sont les règles à respecter lorsque l’on met en place une benne sur un chantier ? C’est ce que nous verrons ci-dessous.

 

Les avantages de trier ses déchets grâce à la benne à déchet

Vous travaillez sur un chantier et il vous incombe de bien gérer les déchets afin de respecter le commanditaire et l’environnement ? En gérant correctement ces déchets, vous allez préserver l’environnement, réaliser des économies, réduire les nuisances reliées au chantier et améliorer les conditions de travail. Le recyclage, ce n’est que du positif !

 

Choisissez une benne à déchets en fonction de votre type de déchets à trier

Afin de mettre en place des moyens de tri efficaces sur votre chantier, utiliser des benne à déchets (ou contenants) est une étape primordiale à ne pas négliger. Ces dernières doivent bien entendu être prévues en fonction de votre chantier et des déchets qui seront produits par ce dernier. Il faudra les placer au plus près des sources de déchets, et plus vos bennes seront nombreuses, plus les déchets seront recyclés correctement. Il existe de nombreux types de déchets, comme les gravats, les dangereux, les DIB mélangés, les métaux, les bois, les papiers et cartons, les plastiques, les végétaux, les DEEE et les plâtres. Si votre chantier est de petite taille, vous pouvez utiliser des conteneurs à la place des bennes, mais dans tous les cas, la signalisation des bennes ou conteneurs doit être effectuée de façon très précise, afin d’éviter les erreurs et d’inciter au recyclage. Pensez à doubler vos signalétiques, que ce soit de façon écrite ou en pictogrammes, et la mise en benne n’en sera que plus performante.

 

Quelques règles à respecter concernant la benne à déchets

Pour finir, voici quelques règles de base à communiquer à votre équipe :
– Nettoyez fréquemment le chantier, afin de ne pas accumuler les déchets
– N’enfouissez aucun déchet
– Ne brûlez jamais aucun déchet sur le chantier
– Munissez-vous de bennes signalisées, qui seront placées le plus près possible des sources de déchets
– Ne placez jamais de déchets considérés comme dangereux dans les bennes réservées aux ordures ménagères
– Évacuez les bennes dès lors qu’elles sont pleines, afin d’éviter toute accumulation non contrôlée

En respectant ces quelques règles, votre chantier ne s’en portera que mieux ! Par ailleurs, si vous êtes à la recherche de benne à déchets à installer sur votre chantier, n’hésitez donc pas à remplir l’un des formulaires de Mon Devis Pro concernant les différents modèles de bennes, afin de recevoir gratuitement et rapidement un devis de la part de nos partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *